Vous n’arrivez pas à avoir de jolies photographies de vos enfants ?
Cet article pourra vous aider à réaliser des photos de meilleures qualités.
Moi-même au début, bien avant d’être photographe, j’ai eu beaucoup de mal à faire de jolies photographies de mes enfants. J’avais, soit des photos floues ou alors avec une mauvaise qualité sur mon écran et même en impression. Vous allez voir qu’avec quelques règles à respecter il sera alors beaucoup plus facile de prendre de jolies photos de vos enfants. Lisez cet article jusqu’au bout et mettez en pratique ce que vous aurez appris le plus rapidement possible, afin que ces techniques deviennent des réflexes.
1. Prendre une photo en extérieur.
Sans rentrer dans le jargon professionnel de photographe, il faut savoir quand même que le plus important c’est : la lumière. Pour faire simple, il y a la lumière dure et la lumière douce.
Par exemple, en été, en plein midi si vous prenez une photographie sur un sujet, il y aura de grandes chances d’avoir des ombres marquées ; ce qui est assez disgracieux. A contrario, si vous prenez une photo en fin d’après-midi, le soleil est alors beaucoup plus bas. Il n’y aura donc quasiment plus d’ombre sur votre sujet ; on appelle ça la lumière douce.
En règle générale, votre appareil photo en extérieur donnera toujours une meilleure qualité qu’à l’intérieur ; car comme vous l’aurez compris, la lumière est très importante pour votre appareil photo. Il aura donc beaucoup plus de mal à gérer cette lumière, vu qu’à l’intérieur, la lumière y est beaucoup moins importante qu’à l’extérieur.
Si toutefois vous n’avez pas la possibilité de faire vos photos en fin d’après-midi, mettez vos enfants à l’ombre. La lumière sera alors beaucoup plus diffuse et les ombres sur le visage seront moins flagrantes.
2. Prendre une photo en intérieur.
La photographie en intérieur est souvent plus difficile, à moins d’utiliser un flash. Mais les flashs sur les appareils photos donnent une lumière dure et forment des ombres.
Sur beaucoup d’appareils photo, vous avez la possibilité d’utiliser un mode où l’appareil photo fait en sorte de ne pas utiliser le flash intégré.
Dans ce cas-ci, essayez autant que possible de vous placer devant une fenêtre, baie vitrée ou bien une véranda pour capter un maximum de lumière venant de l’extérieur.
3. Associer les vêtements en code couleur pour de jolies photographies.
J’ai créé un article qui explique comment s’organiser pour une séance photos avec un professionnel. Vous pouvez le lire ici.
Mais pour le résumer, il faut que les couleurs de vos vêtements concordent entre elles. Évitez à tout prix les logos sur les vêtements qui pourraient distraire le regard que l’on porte sur la photographie ; alors que finalement nous préférerions avoir le regard allant directement sur le sourire du sujet ou sur son regard.
4. Attention au background.
Une quatrième importance lors de la prise de vue est de faire attention au fond d’arrière-plan. Il faut éviter qu’il soit trop encombré ou surchargé comme par exemple une haie où l’horizon d’une forêt.
Cela perturberait aussi la lecture de la photo. Privilégiez les endroits épurés ou bien contre un mur, quelque chose qui serait le plus neutre possible.
5. Amusez-vous avec vos enfants.
Les photos les plus jolies à mon avis sont celles qui sont le moins posée possible. La spontanéité est le maître mot, capturer les moments précis ou vos enfants s’amusent et rigolent ; ces moments où les enfants ne s’attendent pas à être photographiés, les moments de complicité entre frère et sœur.
Amusez-vous aussi avec vos enfants pour qu’il puissent éclater de rire et capturez ces moments si précieux de votre vie de famille.
6. Privilégier les fins d’après-midi.
D’après mon expérience et en règle générale, il est préférable de choisir un horaire en fin d’après-midi pour que le soleil soit le plus bas possible.
Vous aurez ainsi des couleurs chaudes sur vos photos ; elles donneront une dimension tout autre que celles qui sont faites en pleine journée.
Pour résumer cet article, choisissez dans la mesure du possible de capturer ces moments magiques en extérieur, pour que votre appareil photo puisse être le plus performant possible. Le fait de prendre des photos en extérieur apporte beaucoup plus de lumière dans votre appareil ; ce qui permet de lui donner une vitesse supérieure pour qu’il puisse figer les mouvements tel qu’un enfant qui court. Choisissez autant que possible un fond dégagé et comme nous l’avons vu plus haut, un horaire en fin d’après-midi pour avoir une lumière beaucoup plus douce et plus diffuse.
Samuel Faivre ( photographe professionnel à Angers 49)
Crédit Photo (élena shumilova)