le domaine de Chatillon photos de soirée
Les photographies de soirée de votre mariage ont-elles une importance comme souvenir de votre plus beau jour ?
C’est peut-être l’une des questions que vous vous poserez, comme Cécile et Fabien au domaine de Chatillon lorsque vous chercherez votre photographe. C’est l’une des nombreuses questions que me posent les futurs mariés, lors de notre première rencontre. Pour pouvoir vous expliquer au mieux quel genre de photographie vous pourriez avoir lors de votre soirée, je vais diviser la soirée de mariage en trois catégories.
Le début de soirée, juste après le cocktail
Tout d’abord, il faut savoir que bien souvent, les invités prennent de moins en moins de photographies une fois arrivée la fin du cocktail. Donc moins de souvenirs sont immortalisés.
Le début de soirée commence très souvent par l’arrivée des mariés dans la salle sur un fond de musique ou bien avec une chorégraphie.
À chaque fois, c’est un magnifique moment où les amis et la famille se lâchent avec les mariés. Une magnifique atmosphère se dégage, avec de grands sourires. Ce sont pour moi alors de précieux moments à photographier. Mais rassurez-vous, à ce moment-là, il y a encore quelques personnes qui prennent des photographies comme au domaine de Chatillon .
Le milieu de soirée, peu avant le dessert
La deuxième partie est pour moi la fin du plat chaud. En règle générale, les jeux ou les diaporamas que vos amis et témoins auront réalisés pour vous ont lieu à ce moment-là.
C’est un tournant de la soirée où, bien souvent, les amis et les témoins se rapprochent, pour se souvenir de tous ces bons moments passés bien avant cette journée tant attendue par les nouveaux mariés. Il y a beaucoup de rires, de larmes de joie et de bonne nostalgie pendant ce milieu de soirée.
Sans oublier les enfants, qui sont très admiratifs lorsqu’il y a un diaporama. Il faut capter ce moment si intense par des souvenirs de leur petite bouille illuminée. C’est sur cette deuxième partie que beaucoup moins de gens photographient ces moments. De plus, si l’on ne maîtrise pas la technique photographique de base, les photos seront bien souvent ratées. En effet, la luminosité est beaucoup plus faible. Cela engendre une perte de rapidité pour les appareils photo, afin de figer le mouvement, mais aussi de retranscrire l’atmosphère du point de vue de la lumière.
Très souvent, les photographies des amateurs sont sous-exposées, c’est-à-dire que la photo est beaucoup plus sombre que la réalité. Aussi, les invités sont à fond dans les jeux et ne pensent plus à prendre leur appareil photo. C’est en ça que le photographe professionnel apporte une valeur ajoutée à votre soirée. Il a le matériel et les connaissances techniques pour réaliser des photographies de qualité avec des lumières difficiles.
Sans oublier ces personnes qui étaient de nature très discrète et qui se révèlent moins timides devant tout ce monde. Elles se rapprochent de vous, les mariés, pour exprimer la joie et le bonheur qu’elles ont d’être parmi vous. Elles vous font savoir qu’elles sont très heureuses pour votre mariage. Il est important d’immortaliser ces sourires.
Et le dancefloor.
Et nous voilà arrivés à la fameuse soirée dansante. Pratiquement chaque marié me pose la question : est-il important que je reste afin de photographier les personnes qui sont sur la piste de danse ?
Pour moi, la réponse est oui. C’est à ce moment-là que la plupart des invités se lâchent à fond, que ce soit les adolescents, les adultes, les grands-parents, tout le monde est sur la piste et s’amuse. En ce qui me concerne, j’aime beaucoup voir les grands-parents s’amuser, faire des têtes très amusantes, que je ne manque pas de photographier. J’aime aussi les voir en train de danser un rock’n’roll endiablé. Ou bien voir les parents des mariés collés l’un contre l’autre en dansant un slow. Sans oublier les enfants qui essaient de faire comme les grands au domaine de Chatillon .
Ce sont de magnifiques souvenirs que peu de gens pourront se remémorer s’il n’y a pas de photos pour le rappeler.
Car sur les coups de minuit, il n’y a pratiquement plus personne qui prend des photos, mis à part le photographe qui danse parmi les invités pour s’immerger dans l’ambiance de la piste de danse.
Ce moment-là fait partie de mes instants préférés de la journée. Je m’amuse autant que les invités à modeler la lumière pour faire des photographies artistiques. La soirée dansante peut réserver bien des surprises de la part des invités et même des parents les plus timides.
Pour résumer cet article,
je pense qu’il est nécessaire pour vous de vous poser la question suivante : quelle est l’importance que vous accordez à vos souvenirs de mariage ?
Gardez en mémoire qu’à partir de la fin du dessert, il n’y aura pratiquement plus personne qui prendra de photographies. Ces photographies de soirée ne seront peut-être pas les plus belles photographies de votre journée. En revanche, ce sont des photographies qui vous montreront à quel point vos invités se sont amusés pendant votre magnifique journée de mariage. Vos enfants et petits-enfants pourront ainsi comprendre comment s’est passée cette journée si particulière.
Samuel Faivre photographe de mariage sur Angers