Faire de meilleures photos avec votre smartphone.
Pour beaucoup, le smartphone remplace l’appareil photo pour la vie de tous les jours. Même si notre téléphone portable ne remplacera probablement jamais l’appareil photo ; principalement à cause de la taille du capteur mais aussi de l’objectif. En revanche avec un peu de bon sens et de pratique, il est tout à fait possible de réaliser de très belles photographies. Certains professionnels ont réalisé de très jolis clichés avec des smartphones. Il est alors difficile de voir la différence entre un appareil photo et un téléphone portable.
Ci-dessus, 2 photos identiques. Une a été prise avec un smartphone et l’autre avec un reflex. A vous de trouver (réponse en bas de l’article) [crédits photo : Aliaume Chapelle].
Cinq éléments pour prendre de bonne photos avec un smartphone.
Orientation du smartphone.
Je vois souvent les personnes prendre leur photos en mode portrait, c’est-à-dire tenir l’appareil photo comme s’ils écrivaient un SMS. Le problème est que si vous prenez une vue extérieure large en mode portrait, vous ne prendrez qu’un tiers de ce que vous voyez. Si vous faites un quart de tour avec votre téléphone, il se mettra alors automatiquement en mode paysage. Il en est de même, si vous prenez une photo en action. C’est-à-dire des enfants qui jouent au ballon par exemple. En mode portrait (verticalement), vous coupez une partie de l’histoire qui est en train de se passer, comme par exemple d’autres enfants qui jouent aussi avec le ballon. Or si le téléphone est en mode paysage, les enfants qui sont situés à droite et à gauche du sujet que vous photographiez seront sur la photo donc la photographie sera alors beaucoup plus pertinente et parlante.
Nettoyage de la lentille
Hé oui c’est quelque chose de très simple mais qui est rarement fait, c’est de nettoyer votre lentille avec un chiffon doux (où avec l’intérieur de votre t-shirt). La lentille est, en général, souvent pleine de traces de doigts, de gras ou de saletés en tout genre. Le nettoyage apportera une meilleure qualité à votre photo.
La correction d’exposition
Sans rentrer dans les détails techniques, la correction d’exposition est une petite fonctionnalité dans votre appareil photo qui permet d’augmenter ou de diminuer la luminosité de votre photo.
En général, elle se présente sous la forme d’une réglette avec un plus et un moins.
Sous Android, il suffit de toucher l’écran pour la faire apparaître. Monter cette réglette vers le plus fera alors monter la luminosité.
A l’inverse, baisser la réglette vers le moins diminuera la lumière (l’exposition) et fera baisser la luminosité et assombrira votre scène.
Ne pas zoomer
L’objectif utilisé sur les smartphones n’est vraiment pas fait pour zoomer.
Le zoom est un très mauvais allié pour la photographie sur smartphones. Hé oui ! Il est préférable de se servir de ses jambes pour s’approcher du sujet à photographier. Cela boostera votre créativité et ne dégradera pas votre photo. Contrairement aux appareils photos compacts ou reflex, les téléphones ne sont pas équipés de zoom optique mais numérique. Le zoom numérique ne fait que de recadrer la photo pour simuler le grossissement et dégrade très rapidement la qualité de votre image.
La photo de gauche à été zoomée alors que celle de droite ne l’a pas été. Je me suis rapproché de mon sujet de 8 mètres. On constate facilement que la première photo est un achi de pixels. Alors que la photo de gauche est nette et bien contrastée.
Le flou de bouger
Utiliser vos deux mains, c’est un peu moins classe que de prendre un selfie avec une main, mais tenir votre téléphone avec vos deux mains fera une très bonne stabilité à votre smartphone. Votre photographie en sera plus nette. N’hésitez pas à retenir un petit peu votre souffle le temps de prendre un cliché. Si vous avez la possibilité de vous appuyez contre un mur, ou sur quelque chose de stable, la photo n’en sera que meilleure.
Le mode HDR
Si vous trouvez que vos photographies sont ternes ou bien trop exposées ou même sur-exposées, utilisez donc la fonction « HDR ». Cette fonction, une fois activée, prendra 3 images. Une photo exposée normalement, une sur-exposée et puis une dernière sous-exposée. Le logiciel à l’intérieur de votre téléphone compilera ces trois photographies et en fera une photographie parfaitement exposée avec des couleurs riches et des lignes bien contrastées. C’est une fonction qui est très intéressante lors des photographies de paysage, mais qui peut servir aussi pour du portrait.
( Photo de gauche en mode normal, photo de droite en mode HDR )
La composition
Pour avoir une photographie qui ne soit pas banale et qui ne ressemble pas à toutes les autres, il est important de prendre le temps de faire une bonne composition. Essayez de tourner autour du votre sujet pour avoir un cadre différent ; donner de la dynamique à votre photo en vous approchant ou en reculant de votre sujet.
Samuel Faivre photographe
*La première photo à été faite avec un smartphone et la deuxième avec un reflex.