Pour vous les futurs mariés,
Comment profiter des préparatifs de votre mariage le jour J
Aaahhhhh, le stress de la veille du mariage… !!! Je pense que 95 % des futurs mariés n’y échappent pas. Les questions fusent encore et encore. Nous allons voir ensemble dans cet article les bonnes bases pour les préparatifs de votre mariage
Y ‘aura t’’il des absents ? Mes prestataires seront-ils tous au rendez-vous ? Tonton Simon pourra t’il tout de même venir ? La petite Lisa voudra t-elle toujours apporter les alliances durant la cérémonie devant tous ces gens et surmonter son stress de dernière minute ??? Bref, tout évènement pendant ce mariage provoque des interrogations en tout genre en plus des questions provoquées par tout notre entourage qui se rajoutent au fur et à mesure que le jour J se transforme en heures.
Tout d’abord, il est judicieux de penser à préparer le maximum d’affaires la veille.
Sortez votre check liste et rangez vos affaires, accessoires, vêtements, chaussures, maquillage, … etc :
La veille de votre mariage
Relax, Zen, Cool …
Réservez-vous une petite séance chez votre masseuse, où dans un institut de bien être en fin d’après midi. Il faut penser à prendre du temps pour soi et se détendre de la semaine riche en mouvements et en micros-stress. Il faut se préparer pour passer une bonne et douce nuit réparatrice pour être les plus beaux pour le lendemain.
Quelques heures avant de vous coucher, prévoyez d’installer une table avec des tasses à café, cuillères, sucre, thé, eau, jus de fruit. Quelques petits biscuits pour que les amis, familles qui arriveront , pourront boire un petit café en arrivant chez vous . Cela vous évitera de courir partout le matin .
Déléguer des tâches
N’hésitez pas Quelques mois avant le mariage à déléguer quelques tâches à vos témoins, amis et famille. Il faut soulager votre esprit au moment des préparatifs de votre mariage donc c’est en ayant déléguer que cela sera possible. Avoir donner un maximum de consignes au préalable vous permettra de ne gérer que des imprévus lors de ces derniers moments de perfections.
Vous constaterez que beaucoup de personnes se proposeront d’eux mêmes et seront tout aussi heureux de l’avoir fait. Si certaines personnes ne se sont pas proposées, n’hésitez pas pour autant à leur dire que vous les verriez bien faire ce genre de chose.
Les alliances : confiez les à une demoiselle d’honneur qui sera avec la mariée pendant toute la durée des préparatifs. Les préparatifs de la mariée étant plus longs que ceux de Monsieur, le photographe aura tout le temps et la mise en scène possible pour les prendre en photo.
Les proches : si vous avez prévu de recevoir de la famille le matin et que cela commence à être une bonne tribu. Mieux vaut prévoir à partir de 10 personnes de demander à une sœur, frère ou parents qui connaisse bien la maison de les accueillir pour vous. Hé oui par expérience quand la famille débarque les quelques minutes se multiplient par trois et ce sont au final des demi-heures en moins pour vous relaxer et vous amusez pendants vos préparatifs.
Décoration de la voiture : Pensez à mettre toute la décoration de votre voiture dans le même sac. Et de mettre le prénom de la personne qui devra sans occuper. Attention, la préparation d’une voiture peut prendre vite 45 min et sans forcément beaucoup de ruban dessus. Il y a toujours quelques petites contraintes techniques qui font que cela prendra toujours plus de temps. Pensez également à donner des rubans à quelqu’un suffisamment connu de votre famille ou ami pour distribuer des rubans à installer sur les voitures des invités. Cela facilitera la circulation de votre cortège et aussi les places de parking.
Donner les éventuelles clé à une autre personne pour qu’il puisse ouvrir la porte de la salle au traiteur ou au dj
La mairie : à la fin de la signature des registres, le maire ou son adjoint remettent aux mariés le livret de famille et quelques petits cadeaux de félicitations. Ce sont souvent des livres sur la ville et la région et cela peut vite devenir encombrant vis à vis des photos parfaites que vous êtes censé faire. Prévoyez une personnes pour vous débarrasser de ces “paperasses” tout en les mettant en lieux sûrs.
La matinée de bonne heure
Voilà, vous venez de passer votre nuit. Vous vous réveillez tranquillement sous la couette pendant que votre futur époux prend le temps d’aller vous chercher un petit croissant à la boulangerie.
Ne négligez pas votre petit déjeuner car votre prochain repas ou plutôt grignotage sera plus lointain.
Prenez tranquillement votre petit déjeuner qui sera surement votre plus gros repas tranquille de votre journée. En plus, pendant votre journée, vous constaterez que vous n’aurez pas envie de manger.
Avant que vos témoins ou famille n’arrivent, prévoyez du temps
Vous seul : aller vous balader, isolez vous dans une pièce 15 à 20 minutes pour vous videz la tête. Cela peut être aussi bien dans un bon bain bien chaud.
Vous deux : retrouvez vous tous les deux 30 minutes avant que cette journée de mariage ne commence. A la fin de ce petit et dernier tête à tête prenez 5 min pour relire votre check liste et valider tous les points une dernière fois et commencer cette journée sereinement
Petits plus
Pour la mariée , le stress commence à partir du moment où vous enfilez votre robe de princesse et pour le marié , 5 minutes avant de découvrir sa future épouse, resplendissante de beauté, jusqu’à la sortie de la cérémonie religieuse ou laïque et la mairie pour ceux qui ne font pas de cérémonie.
Samuel Faivre.
Photographe Mariage Maine et Loire